Le musée des Confluences à Lyon: ça vaut le coup?

SONY DSC

Depuis le temps que je vis à Lyon j’ai du mal à croire que je n’avais jamais pris un moment pour visiter le musée des Confluences. Et il aura fallu attendre mon départ (précipité) pour que je me décide à sauter le pas.

Le musée tire son nom de son emplacement: il se situe en effet, à la jonction entre la Saône et le Rhône dans un quartier en pleine expansion. Son architecture en fait un ovni qu’on aime ou qu’on déteste.

Le +? L’entrée est gratuite pour les étudiants sur présentation de la carte étudiante!

SONY DSC

Aller au musée des Confluences

Le Tram T1 vous permettra de vous rendre juste en face du musée. Vous le trouverez à Perrache. Sinon, il y a une station de velov’ juste en face pour les plus sportifs!

SONY DSC

Prendre du temps pour visiter le musée des Confluences

Je ne m’attendais pas à prendre autant de temps dans le musée ! Pour profiter des expositions et des extérieurs je vous conseille une bonne moitié de journée.

SONY DSC

Les expositions du musée des Confluences

Il y a des expositions éphémères et d’autres à l’année. Ma préférence est allée pour celle sur la faune arctique. Elle s’adresse parfaitement à tous les âges puisqu’elle est très interactive et basée sur des vidéos projetées sur de très grands écrans qui permettent de nous immerger pleinement dans les décors. J’ai également apprécié les autres expositions toutes placées sous le signe de l’interactivité avec des jeux, des vidéos et biens d’autres choses encore!

SONY DSC

Mon avis sur le musée des Confluences

Très honnêtement je n’aurais pas cru à une telle pépite! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant tant les expositions regorgent de surprises. Vraiment, on est loin du musée vieillot avec de grandes pièces uniquement composées d’animaux empallés et de tableaux bizarres. La diversité des expositions, leurs présentations, en font un musée accessible à tous. L’architecture et la vue sur la confluence ne sont que la cerise sur le gâteau. En bref, OUI le musée des Confluences vaut le détour.

Le +? Monter au dernier étage pour admirer la vue sur Lyon à 360°.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

PSSSST!! Sur instagram aussi on est bien: https://www.instagram.com/rhcpauline/

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Le musée des Confluences à Lyon: ça vaut le coup? »

Laisser un commentaire

