Une semaine à New York pour trois fois rien

Dislaimer: New York et moi c’est une histoire d’amour depuis l’enfance. J’ai rêvé de la big apple plus que de raison, lisant le moindre article, le moindre livre qui m’en apprendrait plus sur cette ville. Et puis, un jour, mes parents m’y ont emmené. J’ai passé dix jours les yeux écarquillés, la tête renversée en arrière contemplant le haut des buildings. Déjà à ce moment là, je voulais bloguer mon voyage et partager mes bons plans. L’article que je m’apprête à écrire a été imaginé par une gamine de 16ans qui s’était promis de revenir faire un peu de shopping entre copines. C’est maintenant chose faite! 

Se rendre à New York pour trois fois

Je compte bientôt vous livrer mes conseils pour trouver des billets d’avion à moindre coût. Avec ces quelques astuces vous pourrez trouver des vols à partir de 350€. Pour nous qui sommes parties un dimanche avec une courte escale et une bonne compagnie, en prenant les billets assez tard nous avons payé 545€ par personne, ce qui, en sommes, reste plutôt correct.

Se déplacer à New York pour trois fois rien:

17579948_1472726576085645_1132898817_n

Il n’y a pas mille et une manière de se déplacer à New York: le métro reste le moyen de transport le plus utilisé. Comptez 31$ pour un métro pass d’une semaine.

Pour une virée en taxi, l’application Lyft, semblable à Uberpool, permet d’économiser quelques dollars.

Se loger à New York pour trois fois rien:

SONY DSC

Louer un appartement

Sachez d’abord que Air BNB est interdit à Manhattan. Pour avoir été dans un logement loué sur homelidays dans le Queens, je peux dire que j’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir disposer d’un vrai appartement. Néanmoins, New York est une ville où manger à l’extérieur est pratiquement une obligation et ce n’est certainement pas là-bas que j’aurais le plus rentabilisé une cuisine!

Dormir à l’hôtel

Lors de notre séjour nous avons passé une nuit à l’hotel Vetiver dans le Queens. J’ai eu un coup de coeur pour ce dernier, pourtant bon marché par rapport à ses concurrents de Manhattan (nous avons payé $100 pour une nuit en semaine hors-saison). Déjà, en réservant sur booking, le petit déjeuner était compris dans le prix. Ensuite, la localisation était plutôt correcte (à deux pas de la bouche de métro, arrêt 49st, ligne jaune à dix minutes de Times Square). Mais surtout la chambre était très agréable et calme, avec un très grand lit, et une magnifique vue sur la skyline. Clou du spectacle: une jolie terrasse pour inlassablement contempler les buildings!

Profiter du housekeeping 

17467812_1472726432752326_1405871604_n

Outre une nuit sympathique dans un joli hôtel nous avons pu séjourner gratuitement dans une maison grâce au principe du housekeeping. Le concept? Prendre soin d’une maison et de ses animaux de compagnie en échange d’un logement gratuit. Même si nous avons trouvé ce bon plan par hasard (sur facebook), il existe de nombreux sites qui mettent en contact des « housekeepers » et des propriétaires de maison en vadrouille. Un bon plan dont je n’hésiterais pas à profiter à nouveau ailleurs dans le monde!

Visiter New York pour trois fois rien:

17619475_1472726609418975_858324646_n.jpg

Le but de cette liste n’est pas d’énumérer toutes les attractions touristiques newyorkaise mais davantage de donner une vue globale des choses gratuites à voir à New York. J’ai ici souhaité coller au concept des articles « pour trois fois rien ». Biensûre les commentaires vous sont dédiés et je serai plus qu’heureuse de répondre à toutes vos interrogations. 

Downtown Manhattan:

Staten Island Ferry

SONY DSC

Ce ferry est très emprunté puisqu’il permet aux habitants de Staten Island de rejoindre Manhattan. Il se situe à l’extrême Sud de la presqu’île et est totalement gratuit depuis 1997. Il permet de profiter d’un point de vue incroyable sur la skyline et de passer à côté de la statue de la Liberté. La traversée dure environ une vingtaine de minutes et dès votre arrivée, vous pourrez reprendre le bateau dans l’autre sens.

Wall Street

SONY DSC

Le célèbre lieu de la bourse NewYorkaise est très fréquenté en semaine et plutôt désert le week-end. Le New York Stock Exchange reste un lieu à voir selon moi. En revanche, j’ai tendance à fuir le bull ou taureau (réaction agoraphobie sans doute). Il se murmure tout de même que le toucher apporterait bonheur et prospérité.

Ground Zero

Ce lieu est rempli d’émotions puisqu’il s’agit de l’ancien emplacement des deux tours jumelles du World Trade Center. Aujourd’hui, deux immenses fontaines ont remplacés celles-ci et le lieu est bordé d’arbres. L’atmosphère y est paisible; propice au recueillement.

Trinity Church

SONY DSC

Cette église est une miraculée: située à quelques pas de l’ancien emplacement des tours jumelles elle n’a pas été touchée par leurs effondrements. Elle tranche avec la modernité des buildings alentours et est bordée d’un très vieux cimetière qui donne un aperçu intéressant sur l’histoire de la ville.

Chelsea/ Greenwich/ Chinatown

Chelsea Market

SONY DSC

Je vous en avais déjà parlé dans l’article précédent sur ma préparation de mon voyage à New York  et vous savez que c’est de loin l’un de mes endroits préférés à New York. Même si je trouve que le lieu a quelques peu changé (et perdu un peu de son authenticité au passage) il reste une attraction de première classe. Un petit craquage chez Lobster Place et plus particulièrement le sandwich au lobster (homar) est un must (facturé plus de 25 dollars tout de même!!). On est bien loin du «trois fois rien»… 😛

High Line

SONY DSC

A quelques pas du Chelsea Market se trouve la High Line, ancienne voie ferrée reconvertie en lieu de balade. Depuis quelques années, le quartier attirant de plus en plus d’investisseurs, le lieu est de plus en plus fréquenté autant par les touristes que par les streets artists. Avec l’élection de Trump, les murs deviennent un moyen d’expression des plus féroces.

Washington Square Garden

SONY DSC

Quand il fait beau ce square est le lieu de rendez vous de beaucoup d’étudiants. On l’appréciera surtout pour ses lives musicaux et son atmosphère décontractée sans pour autant y passer des heures.

Flatiron Building

SONY DSC

Cet immeuble, qui fût autrefois le plus haut de New York est plutôt inédit grâce à sa forme qui évoque un fer à repasser. Tout autour vous trouverez des petites tables qui sont prisent d’assaut à chaque rayons de soleil autant par les touristes que par les locaux.

Chinatown/ Little Italy

DSC00582.JPG

Chinatown est un lieu authentique. Le contraste entre la tradition asiatique très présente et le style américain est saisissant. En se perdant, on tombe facilement sur un énorme marché ouvert qui n’a rien de touristique. Little Italy, quant à lui, est un véritable « attrape touriste » où il y a peu d’intérêt à s’éterniser.

Times Square/ Broadway

Times square

17554869_1472726459418990_534328816_n

Un immanquable de New York égalé nulle part ailleurs dans le monde. Il s’y trouve une énergie indescriptible faite de beaucoup de bruits, de monde et … de touristes! Pourtant, le lieu ne perd pas de sa superbe et garantie un voyage dans « l’american dream« .

Rockefeller Center

SONY DSC

Amas d’immeubles gigantesques construit par l’investisseur du même nom, le Rockefeller Center est un lieu de vie aussi agréable en hiver (où vous retrouverez le plus grand sapin de noël de la ville et la patinoire) qu’en été.

5th avenue

NY public library

Il est toujours intéressant de se balader dans cette bibliothèque qui regorge de vieux ouvrages. A l’arrière du batiment, le parc est très agréable et on est toujours étonné de tomber sur un terrain de pétanque! :p

Grand central terminal

Cette gare fût le théâtre de beaucoup de films. Son magnifique plafond capte immédiatement l’attention d’autant plus qu’il est mis en valeur par d’immenses voûtes ornées. En descendant au sous-sol (en face du restaurant d’huîtres « oyster bar« ) je vous invite à essayer un nouveau type de communication: placez vous de part et d’autre de la salle et parlez à votre binôme face au mur; dans l’angle. N’ayez pas peur de paraître ridicule, l’expérience en vaut la chandelle!!

Chrysler Building

Ce building est très connu de l’extérieur mais peu osent entrer à l’intérieur. Pourtant, le trésor de celui-ci se cache entre ses murs. Le style art déco, bien qu’extrêmement chargé, émerveillera n’importe qui j’en suis persuadée.

Trump Tower

SONY DSC

On connait maintenant tous le personnage mais avant d’être le président des Etats-Unis Donald Trump a surtout été un investisseur immobilier mégalo. Sa tour, qui trône fièrement dans la Fifth Avenue surprend avec son ornement en marbre rose d’Italie jusque dans les toilettes! (rococo vous avez dit?). Les jeux de miroir qui montent jusqu’au jardin au quatrième étage donne un certain charme au lieu. A vous de vous faire votre propre idée si vous osez franchir les policiers armés jusqu’aux dents!

Upper east side

Central Park

SONY DSC

Le lieu est sans aucun doute beaucoup plus agréable en été. En hiver, hormis la patinoire, il y a peu de chose à faire là-bas. Pour une visite expresse, foncez au bord du lac principal où trône une grande fontaine (vide…). En été, vous pourrez regarder les entraînements de Baseball et les différents spectacles de rues.

Roosevelt Island Ferry

SONY DSC

Si vous souhaitez prendre de la hauteur pour le prix d’un trajet de métro, prenez ce téléphérique! La vue est déjà très cool depuis la cabine mais elle est géniale au bord de l’eau, juste en dessous du pont de Manhattan. Le bruit sourd de Manhattan m’envoûtera toujours. Pour la meilleure vue placez vous au fond de la cabine à gauche lors de l’aller. Ainsi, vous pourrez contempler le pont de Manhattan.

MET

Si vous avez une semaine à tuer, vous pouvez toujours vous attaquer à la visite du musée. Sans vouloir trop m’avancer, je crois que c’est le plus grand que j’ai jamais visité! Il est si riche en œuvres de toutes origines et époques qu’il s’accommode à tous les goûts. Ma préférence va pour les œuvres d’art, de Picasso, Monet, Manet et bien d’autres au dernier étage. L’entrée n’est pas gratuite mais se fait sur donation.

Brooklyn

Brooklyn Bridge

SONY DSC

Allez!! Ne faites pas les faignants et traversez le à pied par pitié. Vous en tirerez sans aucun doute vos plus belles photos de voyage.

Dumbo

DSC00866.JPG

Ah… J’aime Brooklyn et en particulier ce petit bout de « neighbourhood » qu’on appelle Dumbo. Il révélera sans aucun doute votre côté hypster (avouez, vous aussi vous aimez les jus bio vegan et les frippes!). Découvrir Brooklyn avec un greeter fût un must pour nous.

Brooklyn Heights promenade

SONY DSC

Si vous voulez être tranquille en hiver, j’ai trouvé votre lieu. En été, il est sans doute le meilleur spot à pique-nique de toute la ville et offre lui aussi une vue incroyable sur le Sud de Manhattan. Pour les plus téméraires, vous pourrez louer des barques mais attention!

Manger à New York pour trois fois rien

New York regorge de restaurants, fast-food et autres cafés en tous genres.

Déguster un (vrai) burger pour trois fois rien:

Chez Five Guys on est bien loin du burger de chez McDonald. Là-bas on ne cuit pas un mais deux steaks et on sélectionne avec attention les produits afin d’obtenir un burger savoureux. A deux pas de Madame Tussaud, Times Square, vous trouverez un restaurant bondé où on mange vite mais bon. Pour les végétariens je recommande à 100% leur sandwich.

Five Guys, à retrouver un peu partout dans Manhattan.

Manger mexicain pour trois fois rien:

Chipotle est aussi une chaine de restauration mais aux saveurs plus exotiques. Il se murmure qu’Hillary Clinton en est fan. Personnellement j’aime tout particulièrement leur guacamole. Pour les plus sensibles du palais, n’oubliez pas de demander quelque chose de non spicy.

Chipotle, à retrouver un peu partout dans Manhattan également. 

Se délecter de ramen pour trois fois rien:

De manière générale je vous conseille de manger des ramen à New York. Spécialité japonaise, il s’agit d’une soupe de nouilles accompagnée de viande et de légumes. Mon restaurant préféré pour les déguster se trouve à l’angle de la 3rd Avenue et de la 89ème, pas si loin de Central Park. Il propose bien évidemment une option végétarienne!

Naruto Ramen, à l’angle de la 3rd Avenue et de la 89th Street. 

Se remplir le ventre de bagels pour trois fois rien:

Depuis que j’ai passé quelque mois en Angleterre je suis devenue une inconditionnelle du bagel. J’en mange à toutes les sauces, tout le temps. Un matin, alors qu’on était affamées on a voulu tester les meilleurs bagels de New York. Il est vrai que la queue était longue mais finalement on s’est régalées! Mon chouchou reste le peanuts butter- marmelade. Miam!

Best Bagel and coffee, à l’angle de la 7th Avenue et de la 35th Street. 

Dévorer des donuts pour trois fois rien:

Foncez chez Dunky Donuts! Ils ne sont pas chers et très bons. Par contre évitez tout type de boissons, surtout les cafés- jus de chaussettes…

Dunky Donuts, chaine de cafés.

Faire du shopping à New York pour trois fois rien

SONY DSC

Century 21

On parle ici d’une chaine de magasin dont le plus grand est absolument immense. Plus de 5 étages de produits en tout genre et de très nombreuses marques comme Levis, Guess, Tommy Highlfiger, Hugo Boss, DKNY et tant d’autres encore. C’est sans aucun doute l’endroit où faire de bonnes affaires!

SONY DSC

J’espère que ces quelques bons plans vous aurons donnez envie de découvrir New York. Certes, on est loin du voyage le plus abordable. Mais avec ces quelques adresses je n’ai aucun doute que vous puissiez profiter de la big apple à moindre coût. Vivre New York, c’est vibrer avec cette ville qui ne dors jamais et découvrir émerveillé la grandeur de ses bâtiments, la palpitation de ses rues…

J’attends avec impatience vos retours et je vous dis à très bientot pour de nouvelles aventures!

Pauline.

 

 

Une réflexion au sujet de « Une semaine à New York pour trois fois rien »

Laisser un commentaire

